Haut

Articles sur l'Énergétique Hologrammique

Cette page vous propose quelques textes fondamentaux permettant d'introduire à l'Energétique Fréquentielle Hologrammique et à sa pratique. Nous partirons de la notion d'énergie pour découvrir l'hologrammie, puis l'apport scientifique de Pribram et de Bohm et enfin le Concept Morphique, clef de la pratique énergétique. D'autres textes seront proposés par la suite, directement inspirés des séminaires de formation.

 

Sélectionner un article :

Les cinq éléments : modèle hologrammique des chinois
Partie 2 - Les autre bases des cinq éléments

Après avoir déterminé qu'il existait cinq organes principaux, cinq saisons, cinq éléments universels, les Chinois remarquèrent qu'il y avait cinq sens, cinq liquides organiques, cinq états psychiques, cinq orientations.

 

 

LISTE DE MICHI MASSA

 

BOIS

FEU

TERRE

METAL

EAU

 

Printemps

Eté

5em saison

Automne

Hiver

Tsang

Foie

Cœur/Maitre cœur

Rate pancréas

Poumon

Rein

Fou

Vésicule biliaire

Ig/Trois Réchauffeur

Estomac

Gros intestin

Rein

Energie

Vent (fong)

Chaleur/ Canicule

Humidité

Sècheresse

Froid

Saveur

Acide

Amer

Doux

Piquant

Salé

Odeur

Rance

Brûlé

Parfumé

Acre

Putride

Sens

Vue

Goût

Toucher

Odorât

Audition

orifices

Yeux

Langue

Bouche

Nez

Ouïe

liquides

Larmes

Sueurs

Salive

Crachats

Urines

Viande

Mouton

Poulet

Bœuf

Cheval

Porc

Céréale

Mil

Blé

Seigle

Riz

Haricots

Fruit

Jujube

Prune

Châtaigne

Abricot

Pêche

Légumes

Mauve

Poireau

Salade

Echalotte

Oignon

Tissu

Muscle

Vaisseaux

Chair

Peau

Os

Emotions

Colère

Joie-excitation

Soucis

Tritesse

Peur

Localisation

Ongles

Teint

Chair

Poils

Cheveux

Attitude

Marche

Observation

Assise

Couchée

Debout

Expression

Parole

Roter

Déglutir

Tousser

Bailler

Psychisme

ROUN

CHENN

I

PRO

TCHE

Planètes

Jupiter

Mars

Saturne

Vénus

Mercure

Couleurs

Vert

Rouge

Jaune

Blanc

Noir

Orientation

Est

Sud

Centre

Ouest

Nord

Caractéristique

Sang

Psychisme

Chair

Energie

Volonté

Habitude

Paix

Activité

Tranquillité

Fermeté

Mouvement

 

Nous pouvons ainsi envisager une collection de symptômes. Pour le foie, par exemple, c'est au printemps surtout que frappe le "fong", ou vent, allergies, infections, parasitoses. Ces allergies provoquent des larmoiements, des picotements des yeux.

Si le foie manque d'énergie à cette époque, on rencontre des malformations des ongles, une anémie, une faiblesse musculaire, un besoin d'acide, une attirance pour les odeurs rances, de la difficulté à la marche. L'excès d'énergie déclenche la colère, un dégoût pour la viande de mouton, une logorrhée.

La progression inn-yang dans les cinq éléments.

Les cinq éléments se trouvant liés aux cinq saisons, il est nécessaire de connaître les variations du inn et du yang au cours du déroulement des énergies organiques.

Nous examinerons ensuite l'aspect hologrammique des cinq éléments.

Pour décrire la progression inn-yang dans les cinq éléments, il faut comprendre qu'avec quatre saisons et des périodes intercalaires ,on peut composer un système mathématique extrêmement simple.

Nous disposons du inn et du yang, polarité essentielle, et de quatre saisons: avec deux éléments plarisés, on ne peut obtenir que 2 2 combinaisons, c'est à dire 4, qui correspond aux quatre saisons.

Schématisons l'alternance solstice d'été/solstice d'hiver, exemple le plus simple et alternance des deux forces de base. Nous avons ici le cercle des deux « monogrammes ».

REMARQUE : [Description que vous pouvez lire en beaucoup plus développé dans "le Yi King et fleurs de Bach" de Jacques David aux éditions Le souffle d'or, pp.13 à 67 et 96 à 102. J'ai en effet utilisé le concept et la documentation schématique de cet auteur, qui précise que les termes "Force-de-Jour" et "Force-de-Nuit" sont empruntés à Dane Rudhyar." - ©Jacques David 2003 pour les schémas et le texte]

©Jacques David 2003 pour cette image

Nous aurons toujours à la base soit un trait « jour » qui nous indiquera que nous sommes après l'hiver, en train de nous diriger vers l'été ou parvenus à celui-ci ; soit un trait « nuit » nous indiquant que nous avons quitté l'été et sommes en train de nous diriger vers l'hiver ou même y sommes arrivés.

La seconde convention de cette notation abrégée est la suivante : le trait de base va toujours nous indiquer dans quel demi-cercle nous nous trouvons.

©Jacques David 2003 pour cette image

Nous aurons toujours à la base soit un trait « jour » qui nous indiquera que nous sommes après l'hiver, en train de nous diriger vers l'été ou parvenus à celui-ci ; soit un trait « nuit » nous indiquant que nous avons quitté l'été et sommes en train de nous diriger vers l'hiver ou même y sommes arrivés.

Chaque bigramme est soit la préparation, soit la réalisation du monogramme dont il est issu.

- sur l'équinoxe de printemps : nous sommes sorties de l'hiver et sommes donc en pleine croissance du Jour (trait de base Jour)…..mais plutôt du côté de l'hiver ( trait de dessus = Nuit).

- Sur le bigramme été il y a phase croissante du Jour ( trait de base Jour), mais plutôt côté été ( trait de dessus Jour). Il s'agit bien sur de l'été lui-même.

- Sur le bigramme automne : Nous avons quitté l'été et sommes dans le demi cercle croissance de la nuit ( trait de base Nuit)…mais du côté été ( trait de dessus Jour)

- Sur le bigramme hiver, il y a réalisation des forces de la nuit, avec deux traits Nuit superposés.

On peut ainsi appliquer le losange d'I Soi Jenn au système des cinq éléments.

 

Je voudrais introduire ici les trigrammes, car nous en aurons besoin pus tard.

©Jacques David 2003 pour ces deux images

Même principe pour les huit trigrammes. En effet chaque bigramme va se subdiviser en deux mouvements, à savoir une phase « côté hiver » et une phase « côté été ». Ainsi par exemple l'équinoxe de printemps va se subdiviser selon le schéma.

La disposition ainsi obtenue, selon l'analyse précise du déroulement d'un phénomène cosmique, que représente le déroulement des saisons, est appelé « Ciel Antérieur », ou de Fou Hi.

©Jacques David 2003 pour cette image

En construisant la roue des trigrammes nous venons de constater que les trigrammes, lorsque l'on parcourt le cercle dans le sens horaire, se succèdent selon une logique imparable. On peut l'appeler cohérence circulaire.

Sur un même axe, les trigrammes sont toujours opposés traits pour trait, c'est la cohérence axiale.

cohérence axiale, est extrêmement importante, car elle va nous permettre de mieux pénétrer le « mystère » des trigrammes

©Jacques David 2003 pour cette image

Nous pouvons déjà remarquer que ces quatre axes sont identiques aux axes de la lumière hologrammique.

 

Voir la suite de l'article : partie 3